Nourrir l'Avenir
L'origine de la vie
Milliards d'années avant notre ère, les algues apparaissent sur terre, faisant partie des premiers organismes vivants. Ces organismes photosynthétiques ont joué un rôle crucial dans la transformation de l'atmosphère de la Terre, augmentant sa teneur en oxygène, ce qui a permis par la suite l'évolution de la vie telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Algues et alimentation humaine
mille ans avant J-C, une trentaine d’Homo sapiens préparent des algues pour l’alimentation et la médecine dans une grotte se trouvant à des dizaines de kilomètres de l’océan au chili. Cette découverte bouleversa, la théorie du peuplement de l’Amérique dans les années 70. Elle appuiera également la thèse du rôle des algues et de leurs incroyables niveaux de nutriments dans le développement du cerveaux humain si inexplicablement volumineux.
Premières cultures
après J-C, premières documentation de cultures d’algues en chine. À cette époque, les Chinois commencèrent à cultiver l'algue Porphyra, connue sous le nom de Nori en japonais, en initiant des pratiques rudimentaires de culture aquatique. cette algue a des propriétés nutritives et rassasiantes exceptionnelles, pouvant atteindre 44,3g de protéine pour 100g de masse sèche!
Initier un nouveau modèle
Aujourd'hui, l'aquaculture d'algues est une industrie importante dans de nombreux pays asiatiques, fournissant une source durable de nourriture, ainsi que des produits pour les secteurs pharmaceutique, cosmétique, et d'autres industries. En europe, elle fait l’objet de toutes les attention grâce aux découvertes scientifiques récentes dans des secteurs clés de l’industrie.
L'avenir, l'espoir
les algues sont cultivées partout dans le monde . Avec elles, la biodiversité a été décuplée dans les océans qui pourvoient l’humanité avec abondance en nourriture, en énergie, en engrais, en fourrage à bétail, en bioplastiques, en fibres textiles. Les océans sont régénérés, l’humanité a appris à produire en symbiose avec la nature. 2050, c’est demain, aujourd’hui, tout reste à faire. Ne nous soutenez pas, soyez des nôtres.